Assemblée générale du 16 février 2013

Rapport moral de l’année 2012

Sorties

Cinq sorties étaient prévues les dimanche après-midi de janvier, février, mars et avril 2012. Elles ont été organisées par de généreux bénévoles des Amis des chemins de ronde qui ont fait découvrir aux participants leurs secteurs favoris. Geneviève Warin et Marcel Madec ont conduit les marcheurs dans les landes d’Erdeven, très loin du TK Bremen échoué sur la grève, pour y admirer les impressionnants alignements de menhirs. La sortie a été suivie par cent personnes. Alain Kerjan et Gilbert Durand ont emmené, par grand froid, des marcheurs enchantés sur les rivages de toute beauté de l’estuaire du Scorff. Entre La Trinité et Carnac, Jean-Claude et Françoise Maillard ont fait découvrir les très typiques sentiers des marais de Kervillen et les marais salants de Carnac tandis que Madeleine Bernard partageait avec les participants ses exceptionnelles connaissances historiques. André Huet, des Amis des chemins des chemins de ronde du Finistère, a présenté les sentiers nouvellement ouverts à Logonna–Daoulas et Loperhet. La dernière sortie, prévue sur l’île de Boëde à Séné, a hélas été annulée pour cause de tempête avec pluie diluvienne !

A la belle saison, de mai à octobre, d’autres bénévoles passionnés ont pris à leur charge la préparation de six sorties de la journée. En mai, Claudine Laval, Gilbert Durand et Michèle Girard sont allés plusieurs fois dans les côtes d’Armor préparer une sortie du port de Dahouët au Fort La Latte par le cap Fréhel. Une sortie magnifique pour les participants du Morbihan et d’Ille et Vilaine. En juin, André Huet a invité les marcheurs à découvrir le pont de Térénez puis l’Abbaye de Landévennec pour terminer par une navigation sur les boucles de l’Aulne. Enchantement unanime. Le 8 juillet, Michèle Girard et Gilbert Durand ont emmené les randonneurs sur la côte de granit rose depuis l’estuaire du Léguer jusqu’à l’île Millau, propriété du conservatoire du littoral, avec vue sur le port trop célèbre de Trébeurden. En juillet, c’est encore André Huet qui avait organisé une sortie à pied, en train et en bateau. La visite de Landerneau fut un succès. Le bateau ne fut pas au rendez-vous à la grande déconvenue de tous mais il y eut remboursement des participants. Puis ce fut, préparée par Marie-Armelle Échard, la découverte des marais salants de Guérande grâce aux guides et aux salles d’exposition de la Maison du Paludier suivie d’un aperçu de la base sous-marine de Saint Nazaire avant la remontée de la Loire jusqu’à Nantes avec un commentaire d’un naturaliste de Bretagne Vivante. Enfin, Patrice Beauché, en octobre, a accueilli les Morbihannais sur les sentiers de Saint Cast-le Guido, avec un parcours varié, richement commenté, incluant le port en eau profonde et la chaussée sur DPM, réalisations illégales et annulées par le tribunal .

Comme les sorties, les interventions des ACR ont été nombreuses.

Interventions

Conformément aux vœux de l’Assemblée Générale 2012, l’ouverture du sentier côtier a été demandée aux maires de Carnac, La Trinité et Crac’h. Le premier a refusé. Le second est favorable. Le troisième remet à plus tard. De son côté, le conseil étudie des tracés possibles.

A Étel, rendez-vous a été pris avec le maire pour évoquer la création d’un sentier côtier au bord du Sac’h ; le maire envisage une passerelle le long du port.

A Belz, le sentier de Saint Cado a été barré par un riverain ; les ACR ont réclamé la réouverture par voie de presse.

Entre Plouhinec et Sainte Hélène, la passerelle à l’arrière du moulin de Berringue est enfin programmée pour 2013 ; les ACR suivent de près.

Lors de l’enquête publique, avec le maire et les associations de Saint Philibert, les ACR ont demandé la désignation d’un tracé plus proche de la mer à Men er Bellec. Les travaux sont prévus début 2013.

A la pointe de Berchis, à Larmor-Baden, grâce à une adhérente très résolue, Nelly Ollain, on a évité la cession à un riverain du sentier transversal, si utile aux petits marcheurs. A Berder, les ACR soutiennent la démarche de Catherine Lozevis et veillent sur le maintien de l’accessibilité de tous au chemin de ronde.

Au Tour du parc et à Surzur, le tracé du sentier côtier est à l’étude dans des marais. Les ACR sont attentifs.

A Sauzon, les ACR ont réagi par voie de presse à l’interdiction du sentier côtier par des vigiles à l’occasion du mariage de JL Delarue célébré sur la plage.

L’Association suit l’élaboration en cours des Plans Locaux d’Urbanisme de Crac’h, Saint Gildas de Rhuys et Sarzeau. Elle a participé à cinq enquêtes publiques sur des PLU. Au Tour du Parc, Ploemeur, Plouhinec, Plouharnel pour dénoncer la mauvaise application de la Loi Littoral. A Branderion, pour demander la suppression de la zone industrielle prévue sur l’emplacement d’un verger conservatoire. Sur l’île d’Arz, pour déplorer que la place de la Grée devienne constructible.

Des requêtes ont été adressées au tribunal administratif contre le projet immobilier prévu sur une station d’asphodèles à Larmor-Plage, et contre le PLU de Plouhinec qui a reçu un avis défavorable des commissaires enquêteurs. Un appel a été adressé à la cour administrative d’appel dans l’affaire du camping d’Arzon. L’Association a gagné au Moustoir à Arradon contre un empiètement sur le rivage. Le riverain a fait appel.

A Quiberon, le maire laisse le golf s’étendre sur la zone humide, objet pourtant d’une récente médiation pénale. Sur l’île d’Arz, le maire laisse prospérer en secteur proche de la mer le dépôt sauvage de matériaux et engins de construction pourtant condamné par le tribunal correctionnel. A Sainte Hélène, un permis de construire pour rénovation a donné lieu à une construction totalement neuve ! Tel est le respect de la loi et de la justice sur le littoral du Morbihan.

Les ACR suivent de près le projet de salle des fêtes flottante de 700 m² sur la mer, dans le port de la Trinité ; de thalasso dans la dernière fenêtre sur le littoral à Larmor Plage ; d’hôtel face à Groix à Kerlir en Ploemeur. Et bien d’autres encore.