Assemblée générale du 15 mars 2014

RAPPORT D’ACTIVITÉS ANNÉE 2013

Comme les années passées, les dix membres du conseil d’administration ont participé, à peu près toutes les six semaines, à des réunions formelles qui leur ont permis d’approfondir les dossiers et de prendre les décisions. En outre, grâce à internet, les membres du bureau et les organisateurs de sorties ont pu échanger de façon très efficace.

En 2013, pour les sorties, le transporteur a été essentiellement CTM. Il a été choisi pour une question de coût, les départs s’effectuant surtout de Vannes où se trouve cette société. En outre, le service rendu est de qualité. On a seulement regretté le manque de rideaux aux fenêtres au retour de la pointe du Raz car la température à l’intérieur du car était très élevée.

Les petites sorties ont connu un succès varié. La sortie à Boëde a rassemblé plus de cent personnes venues découvrir le « gois » malgré le vent très fort. Au contraire, la balade de Billiers, par une belle éclaircie, a rassemblé seulement huit participants. C’était de nouveau une foule d’amis des chemins de ronde, le 17mars, pour la promenade-manifestation autour de l’île de Berder, si chère aux Vannetais. La petite sortie de Logonna-Daoulas était un peu lointaine pour les Morbihannais ; elle a été bien appréciée par ceux qui se sont déplacés. Enfin, à Sarzeau, un groupe conséquent a découvert avec bonheur le nouveau sentier de Brillac au Lindin par la pointe de l’Ours.

Sur les six grandes sorties au programme de 2013, quatre étaient organisées par les ACR 56.

Ce fut, en mai, la découverte de la côte d’Émeraude, de la pointe du Groin à l’île Besnard, île qui est, en fait, reliée à la terre par un tombolo. Par ce dimanche de printemps, les participants ont admiré les falaises colorées par les ajoncs et les œillets marins, ou arméries maritimes. Mais, faute de sentier, ils ont peiné dans le sable de la plage devant la belle maison de Roz-Ven qui appartenait naguère à l’écrivain Colette.

En juillet, à Tregastel, on a vu la cabane dans les arbres édifié irrégulièrement par un présentateur de télévision bien connu. A Tourony, on a dû emprunter la grève faute de sentier côtier. A la grève rose, on a vu les maisons d’un lotissement communal menacées par le recul du trait de côte tandis que, tout près de là, une nouvelle maison s’édifiait à toucher la mer. Au total, la journée fut réussie, notamment grâce à l’excellent commentateur-historien et aux étonnantes falaises de granit rose.

Le 1er septembre, le car a mis le cap sur la pointe du raz récemment incendié par les fusées du feu d’artifice de l’Union des commerçants. Les randonneurs n’en ont pas moins fait le grand tour de la pointe du Raz par le sentier côtier. L’après-midi, ceux qui n’ont pas choisi de visiter la réserve ornithologique du cap Sizun, ont escaladé les falaises de la pointe de Brézellec à la chapelle du Van. Malgré l’effort, tout le monde était si content qu’on en entendait même certains chanter.

Le 6 octobre, ce fut la découverte du quartier passionnant de l’Arsenal à Lorient, un parcours commenté à travers Port Louis, la traversée de la rade en bateau et la visite de la base sous marine, un aperçu des marais littoraux de Kervignac, sans oublier la rencontre avec la presse devant un sentier côtier fermé à Pen Mané en Locmiquélic suite à un permis de construire délivré en 2008 au plus près d’une falaise qui s’effondre.

Une saison de balades aux intérêts variés qui ont été rendues possibles par le travail des membres du conseil d’administration : repérage des sites de randonnées grâce à de multiples reconnaissances, prises de contact avec les associations locales, organisation des transports, publicité sur le site ACR56 et dans la presse, organisation des inscriptions, rédaction des notices, encadrement des sorties. Le conseil d’administration n’a pas chômé.

ACTIONS DE COMMUNICATION
Le site créé en 2012 est très visité. Par exemple, on a compté 465 visiteurs en octobre.

D’autre part, en septembre 2013, nous étions présents à la journée du patrimoine naturel et vivant à Hilion, ainsi qu’aux forums de Vannes et Séné. En Janvier 2014, nous avions un stand, bien fréquenté, au salon de Bio Respire.

Prévoir et entretenir le matériel, tenir les stands : cela a été assumé par des membres du CA et des adhérents.

SOLIDARITÉ ASSOCIATIVE
Comme il avait été décidé par l’Assemblée générale 2011, les membres du CA ont décidé de verser une partie de l’indemnité due par Total, suite à la pollution de l’Erika, à l’Association De la Source à la mer qui a beaucoup fait pour la protection des eaux littorales bretonnes.

DÉFENSE DES SENTIERS COTIERS
La première activité des membres du CA, c’est de veiller sur le bon état des sentiers du Morbihan, en s’y baladant, en réagissant aux informations reçues, en prenant contact avec les maires et l’administration.

En 2013, nous sommes intervenus, en particulier, à Baden pour les sentiers du Dreven et de Toulindac ; au Bono, pour déverrouiller la pointe du Rocher ; à Larmor- Baden, en face de Berder. ; à Beg Moussir, à l’île aux moines, où le maire renâcle à instaurer la servitude de passage ; à Crac’h, Carnac et La Trinité, pour réclamer l’ouverture du sentier sur les deux rives de la rivière de Crac’h ; à Saint Philibert pour l’ouverture du sentier à Men er Bellec; à Plouhinec, pour que soit enfin réalisée la passerelle de Berringue ; à Penthièvre en Saint-Pierre Quiberon et à Plouharnel où trois campings, les pieds dans l’eau, interdisent le passage des piétons ; à Pen Mané, à Locmiquélic, où une maison neuve rend très problématique la création du sentier.

En 2014, nous avons été informés de deux décisions de la cour administrative d’appel de Nantes qui, en 2013, a abrogé le sentier côtier sur deux digues de moulins à marée, à Kerlioret en Saint Philibert et à Mériadec en Baden. Nous nous sommes immédiatement mobilisés sur ces deux très graves affaires.

DÉFENSE DU LITTORAL
Pour défendre le patrimoine littoral, les membres du CA participent aux enquêtes publiques , notamment sur les Plans locaux d’urbanisme. Ils sont allés déposer à Arradon, Branderion, Crac’h, Damgan, Plougoumelen.

Ils ont engagé des recours contre les PLU de Guidel et Ploemeur qui ne respectent pas la loi littoral, notamment quant à l’interdiction de construire sans continuité avec un village ou une agglomération.

Nous nous sommes inquiétés de projets d’urbanisation plus ponctuels : construction d’un centre d’équitation en pleine coupure d’urbanisation sur la route de Baden au Bono, à Kerian ; construction de multiples garages et annexes en extension d’une habitation au Guern à Baden. Pour ce second cas, nous avons déposé un recours au tribunal administratif.

Nous avons obtenu un arrêt de la cour d’appel de Nantes qui a sanctionné des extensions illicites dans le PLU de Baden dont la zone Uln (zone constructible de loisirs nautiques) prévue en milieu naturel, en « site inscrit » et dans un magnifique cône de vue.

Cette décision a valu aux Amis des chemins de ronde une campagne de presse musclée mais qui s’est terminée par un court reportage au Journal Télévisé de France 2 où l’on a bien vu la beauté des lieux et l’atteinte à la falaise et ses abords immédiats. Ce dossier a contraint l’Association à engager un double recours contre une dérogation à la préservation d’espèces protégées et contre le non respect de la loi sur l’eau.

Enfin, le conseil d’administration a pris position contre le rapport des deux sénateurs qui demandent à remplacer la Loi Littoral par des chartes régionales gérées par les seuls élus.